COMMANDES PRINCIPALES  :

Ici se trouve le nœud stratégique du système.

   Polaire :
En haut il s'agit d'un simple afficheur donnant le type de bateau dont la polaire est active. Cette polaire correspond à celle enregistrée à la dernière fermeture du logiciel. Elle peut être modifiée en entrant dans le menu paramètres option Polaires/Modifier . Voir l'aide correspondante.  Elle peut aussi être modifiée si l'on charge une configuration différente dans le menu.

  Simuler : 
Une fois que toutes les données d'entrée sont initialisées soit par la configuration de défaut, par une configuration choisie ou par entrée manuelle de valeurs, la simulation est lancée par cette commande : cliquer sur le bouton vert. Une fois la simulation lancée on peut apporter toute modification en utilisant le mode PAUSE/REPRENDRE.

 Pause / Reprendre :
Quelle que soit la raison de la modification à apporter la simulation doit être suspendue au moyen de ce bouton :
Il est ainsi nécessaire de passer sur PAUSE pour :

  1. 1 -  Modifier une ou plusieurs des valeurs d'entrée
  2. 2 -  modifier la configuration en chargeant un nouveau fichier INI (par le menu configuration)
  3. 3 -  modifier un paramètre comme la polaire, le décalage de l'heure TU, les caractéristiques du tirant d'eau, le filtrage des phrases NMEA ou faire varier le cap vrai, la force et/ou la direction du vent réel.

Une fois la modification effectuée appuyer sur le bouton LECTURE/REPRENDRE.

  Le meilleur près :
Fait loffer le bateau de manière à l'amener au meilleur près calculé par rapport à sa polaire. Le lof a lieu sur l'amure en cours. La référence prise pour le meilleur près est le vent surface s'il y a du courant. La recherche s'arrête lorsque le cap est à 0.3 degré près celui calculé comme présentant le meilleur VMG au près.  Cette fonction n'est disponible que si le simulateur est en mode PILOTE AUTO.


Retour au sommaire général