PARAMETRES :


Polaires :

Les polaires sont classées dans un répertoire référencé ici.  Ci-contre l'exemple montre le cas où SIMSAIL est installé sur la machine. Dans ce cas au  premier lancement le logiciel détecte automatiquement la présence de SIMSAIL et recommande d'utiliser ce répertoire. Si l'on répond NON , le répertoire par défaut rattaché à celui de l'application est utilisé.  Si l'on répond OUI, le logiciel se réfère automatiquement au répertoire où les 520 polaires attachées à SIMSAIL ont été installées. Si SIMSAIL n'est pas installé sur le PC, alors le dossier pointe automatiquement sur le répertoire par défaut.

On peut choisir un répertoire différent au moyen du bouton à droite du nom du dossier.

Pour modifier la polaire active il suffit de :
- cliquer sur modifier et sélectionner le fichier correspondant
- quitter en cliquant sur OK en bas à droite.

Le nom et l'emplacement de la polaire sont mémorisés dans le fichier de configuration à chaque fois que l'on quitte le logiciel et rappelés à chaque réouverture de celui-ci.

Données variables :
Afin de présenter un certain degré de vraisemblance dans le flux NMEA, il est possible de faire varier trois grandeurs de manière plus ou moins pseudo-aléatoire :

1. Le cap vrai : en cochant la case et si le pilote est en mode AUTO le cap peut varier de part et d'autre de la valeur de départ de +/- 2°. En mode manuel (STDBY) , il est conseillé de tenir la barre !


2. La force du vent réel : en fonction de la force du vent choisie au départ , l'anémomètre peut envoyer des valeurs oscillant autour de cette valeur et proportionnellement à celle-ci sans dépasser en cas de forte brise 8 nœuds de part et d'autre de la valeur de départ.


3. La direction du vent réel : celle-ci oscille alors lentement et pseudo-régulièrement de 10° de part et d'autre de la valeur de départ.


Offsets pour la profondeur :
Il suffit d'entrer le tirant du bateau et la profondeur du capteur. Les autres données sont déduites de celles-ci après avoir clliqué sur VALIDER.


Décalage heure locale/heure TU :
Afin de remplir les rubriques correspondantes dans les phrases NMEA , l'heure TU doit être retrouvée à partir de l'heure locale ( été/hiver). Entrer le décalage horaire sous la forme  hh. mm (ss).



PARAMETRES NMEA 0183  


Cette page permet de définir les phrases NMEA à émettre ainsi que les entêtes à deux lettres définissant les appareils émetteurs.  Les identifiants à deux lettres se voient accoler les identifiants des phrases à 3 lettres pour former l'entête de la phrase NMEA.


Exemple ECGLL = Latitude et longitude transmises par l' écran graphique du traceur.


Le filtrage des phrases NMEA peut servir à tester les différents logiciels dits d'aide à la navigation.




Retour au sommaire général