DONNEES CALCULEES


Vitesse du bateau :
  il s'agit de la vitesse sur l'eau égale à la vitesse sur le fond en absence de courant. Elle est calculée en fonction de la force et de l'angle du vent réel ou du vent surface s'il y a dy courant , à partir de la polaire du bateau comme vu ici.

Meilleur TWA / SWA au près :

 meilleur angle de remontée au vent pour la force de vent réel entrée en haut dans les données d'entrée  - cette donnée est tributaire ou pas de la présence de courant car celui-ci peut influer sur l'angle : dans l'exemple ci-contre le courant est nul et l'on tient donc compte du TWA  ( true wind angle au lieu du SWA surface wind angle). Revoir au besoin l'introduction ici .  Cette valeur est déterminée par balayage des angles proches du près serré jusqu'à trouver la valeur de VMG au près  (voir ci-dessous) optimale.

Au contraire, le deuxième exemple illustre la présence de courant et la référence
de vent n'est plus le vent réel TW mais le vent surface SW.

VMG au près :
ou Velocity made good : il s'agit de la vitesse effective de rapprochement d'un objectif théoriquement situé dans l'axe du vent, donc en navigation au louvoyage.  Ce VMG s'obtient par la projection du vecteur vitesse du bateau sur l'eau sur l'axe du vent de référence. Donc :


VMG = BS (en module) x COS (TWA ou SWA)

VMG au vent :

Le VMG au vent est la vitesse de remontée sur l'axe du vent pour l'angle de vent réel ou surface actuel . Il est calculé même lorsque le bateau ne navigue pas au près serré.  On voit sur le deuxième exemple où l'on navigue au travers du vent surface ( 89,3 °) que le VMG au vent est quasi nul.

Vent apparent :
Les données force (AWS) , direction (AWD)  et angle (AWA) sont celles dont le calcul est exposé ici.

Vent réel ou vent surface :
Le libellé varie en fonction de la présence ou pas de courant.  En absence de courant il s'agit du vent réel TW. Dans ce cas seul l'angle du vent réel est calculé par le simulateur à proprement parler , la force et la direction étant reprises des afficheurs des données d'entrée. S'il existe un courant comme ici , les trois données du vent surface sont calculées.


Retour au sommaire général