DONNEES CALCULEES
Vitesse
du bateau :
il s'agit de la vitesse sur l'eau égale à la vitesse sur
le fond en absence de courant. Elle est calculée en fonction de la force
et de l'angle du vent réel ou du vent surface s'il y a dy courant , à
partir de la polaire du bateau comme
vu ici.
Meilleur TWA / SWA au près :
meilleur angle de remontée au vent pour la
force de vent réel entrée en haut dans les données
d'entrée - cette donnée est tributaire ou pas de la présence de
courant car celui-ci peut influer sur l'angle : dans l'exemple ci-contre
le courant est nul et l'on tient donc compte du TWA ( true wind
angle au lieu du SWA surface wind angle). Revoir au besoin l'introduction
ici . Cette valeur est déterminée par balayage des angles
proches du près serré jusqu'à trouver la valeur de VMG au près (voir
ci-dessous) optimale.
Au contraire, le deuxième exemple illustre la présence de courant et la référence
de vent n'est plus le vent réel TW mais le vent surface SW.
VMG au près :
ou Velocity made good : il s'agit de la vitesse effective de
rapprochement d'un objectif théoriquement situé dans l'axe du vent, donc
en navigation au louvoyage. Ce VMG s'obtient par la projection du
vecteur vitesse du bateau sur l'eau sur l'axe du vent de référence. Donc :
VMG = BS (en module) x COS (TWA ou SWA)
VMG au vent :
Le VMG au vent est la vitesse de remontée sur l'axe du vent pour l'angle
de vent réel ou surface actuel . Il est calculé même lorsque le bateau ne
navigue pas au près serré. On voit sur le deuxième exemple où l'on
navigue au travers du vent surface ( 89,3 °) que le VMG au vent est quasi
nul.
Vent apparent :
Les données force (AWS) , direction (AWD) et angle (AWA) sont celles
dont le calcul est exposé ici.
Vent réel ou vent surface :
Le libellé varie en fonction de la présence ou pas de courant. En
absence de courant il s'agit du vent réel TW. Dans ce cas seul l'angle du
vent réel est calculé par le simulateur à proprement parler , la force et
la direction étant reprises des afficheurs des données d'entrée. S'il
existe un courant comme ici , les trois données du vent surface sont
calculées.