DONNEES D'ENTREE :
Le cap vrai :
est le cap suivi par le bateau dans les conditions de vent réel entrées ensuite.
Le cap vrai est nommé ainsi pour le distinguer du cap
magnétique donné en direct par les compas magnétiques ou
électroniques. Voir ici le problème de la
correction apportée en tenant compte de la déclinaison
locale au lieu de navigation.
Force et direction du vent réel :
nous sommes dans le cas où le vent réel est entré en paramètre en force et
en direction comme évoqué ici
(vent fourni par un fichier météo par exemple).
Polaire :
la polaire du bateau considéré peut-être modifiée par le menu "paramètres".
A tout moment on peut ajuster le coefficient de réduction à lui appliquer
pour tenir compte des conditions imposées. Le coefficient est appliqué en
temps réel.
Le
courant :
entrer la valeur du courant en force et en direction. Entrer 0 nœuds pour
une simulation sans courant. Si l'on coche le mode alterné on
obtient la simulation d'un courant de marrée alternatif qui opère une
rotation dans un sens aléatoire toutes les minutes. La rotation dure 15
sec durant lesquelles les autres commandes sont inhibées. On peut forcer
la rotation du courant anticipée en cliquant une fois sur Constant puis
sur Alterné.