Exploitation des données d'entrée - rappels de théorie :

La première donnée d'entrée est le vent réel représenté en gris :  le bateau amarré à son catway ne recoit qu'un seul vent , le réel, alors que le même bateau sous voiles reçoit un vent apparent, somme vectorielle du vent réel et du vent vitesse créé par sa progression.  Sur l'image de droite  est figuré en rouge le vent apparent au près puis au portant.

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Si l'on reprend , nous avons :   Vent apparent (AW : apparent wind) = somme vectorielle du vent réel (TW : true wind) et du vent vitesse (BVW : boat velocity wind)

                        AW=TW+BVW


Les données d'entrée peuvent se présenter de deux manières du point de vue du simulateur :

  1. CAS 1  : le vent réel TW est "connu" au moyen d'un fichier météo qui donne sa force et sa direction : c'est le premier vecteur du deuxième membre de l'équation.
                   En fonction du cap que suivra le bateau on déduira d'abord :

Vitesse et cap + 180° vont donner le deuxième vecteur du deuxième membre de l'équation, BVW, et le vecteur vent apparent sera alors calculé en angle AWA et en direction AWD.

  1. CAS 2 : Nous sommes en navigation et seuls les capteurs du bord nous apportent les données .
                   Cette fois les données d'entrée sont :

Tout ceci est très simple. Ce sont les notions de base. Il en va légèrement différemment lorsqu'un courant s'en mêle, à fortiori s'il est puissant et variable.  C'est ce que nous voyons ici.

 
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