Eventuels problèmes d'installation


Antivirus
Code erreur 5 : accès refusé



1. Liés à l'antivirus :

On peut rencontrer des problèmes d'antivirus qui bloquent l'exécution du programme d'installation uniquement par principe de précaution. Il faut alors définir l'EXE téléchargé comme une exception. Exemple avec Norton Antivirus :


Au téléchargement Norton supprime le fichier : en réalité il le met en quarantaine .... d'où il faut le sortir.   Cette mesure est prise parce que la "réputation" du logiciel n'est pas encore établie sur internet.  (Ici c'est clair car c'est le même Norton qui a validé le même EXE lors de la mise en ligne de celui-ci !)

On clique sur afficher les détails :

.. puis sur restaurer


.. puis sur OUI , on veut restaurer



Le fichier redevient alors disponible pour l'autoextraction.


La procédure peut différer suivant l'antivirus mais l'objectif est le même : valider l'EXE même s'il est inconnu de l'antivirus



2 Problèmes liés à la "sécurité" vue par windows


- Code erreur 5 au lancement de l'installation :




même si l'installation a été conçue pour être exécutée avec les simples droits de l'utilisateur, Windows 10 peut exiger maintenant les droits d'administrateur (?). 


   En principe le compte utilisateur que l'on utilise possède les droits d'administrateur , mais par défaut Windows oublie ce privilège. Il faut alors le lui rappeler très simplement :




Un clic droit sur le nom du fichier téléchargé puis sélectionner "Exécuter en tant qu'administrateur". Si le compte utilisé possède effectivement les droits d'administrateur alors l'installation va maintenant se dérouler normalement.