Antivirus
Code erreur 5 : accès refusé
On peut rencontrer des problèmes d'antivirus qui bloquent l'exécution du programme d'installation uniquement par principe de précaution. Il faut alors définir l'EXE téléchargé comme une exception. Exemple avec Norton Antivirus :
Au téléchargement Norton supprime le fichier : en réalité il le met en
quarantaine .... d'où il faut le sortir. Cette mesure est
prise parce que la "réputation" du logiciel n'est pas encore établie sur
internet. (Ici c'est clair car c'est le même Norton qui a validé le
même EXE lors de la mise en ligne de celui-ci !)
On clique sur afficher les détails :
.. puis sur restaurer
.. puis sur OUI , on veut restaurer
Le fichier redevient alors disponible pour l'autoextraction.
La procédure peut différer suivant l'antivirus mais l'objectif est le même
: valider l'EXE même s'il est inconnu de l'antivirus
2 Problèmes liés à la "sécurité" vue par windows
- Code erreur 5 au lancement de l'installation :
même si l'installation a été conçue pour être exécutée avec les simples
droits de l'utilisateur, Windows 10 peut exiger maintenant les droits
d'administrateur (?).
En principe le compte utilisateur que l'on utilise possède
les droits d'administrateur , mais par défaut Windows oublie ce privilège.
Il faut alors le lui rappeler très simplement :
Un clic droit sur le nom du fichier téléchargé puis sélectionner "Exécuter
en tant qu'administrateur". Si le compte utilisé possède effectivement les
droits d'administrateur alors l'installation va maintenant se dérouler
normalement.