Diagrammes :
Les diagrammes font l'inventaire des forces en jeu. Les traits pleins représentent
les forces "actives". Les traits en pointillés les forces "passives" ou
vents produits par le mouvement. On y retrouve ici en présence de courant
:
LE
VENT APPARENT
LE CAP/VITESSE DU BATEAU
LE VENT VITESSE
LE VENT REEL
LE VENT SURFACE
LE COURANT
LA ROUTE FOND
LE VENT ROUTE FOND
Le pilote est ici en mode AUTO: il n'est pas
possible de prendre la barre.
En mode AUTO on peut :
- venir au meilleur près
- VIRER si le vent apparent est en avant du travers
- EMPANNER si le vent apparent est en arrière du travers.
Si l'on veut modifier le cap en mode AUTO il faut :
1. Passer en PAUSE
2. Modifier le cap dans les données d'entrée
3. Cliquer sur LECTURE/REPRENDRE.
En mode STDBY stand-by , le simulateur passe en manuel . Les
changements de cap s'effectuent avec le curseur situé sous le cadran
supposé jouer le rôle de la barre franche. Ici le cap est au 326
mais la barre poussée sur tribord va faire loffer le bateau.
Le curseur suit la logique de la barre franche :
- à droite il fait virer le bateau sur babord
- à gauche il fait virer le bateau sur tribord
Afin de ramener plus rapidement la barre dans l'axe on peut cliquer sur
l'indicateur rouge désigné par la flèche.