Route Fond :

Affiche le COG = Course On Ground = cap vrai suivi sur le fond. Celui-ci diffère du cap vrai HDG lorsque le bateau dérive principalement sous l'action du courant.

Le SOG ou Speed On Ground = vitesse sur le fond.    Cest deux données sont transmises aux équipements par le GPS dans la phrase NMEA183  VTG.

Le sens de la dérive dépend évidemment de celui du courant.

Un indicateur d'amure figure après la route fond. C'est le côté reçu par le vent apparent sur le schéma de droite.

Distances au waypoint :

Si l'on a renseigné à gauche les données d'un waypoint de destination, les distances au waypoint sont rafraîchies ici. On distingue la route orthodromique ( par le grand cercle) et la route loxodromique ( à cap constant). Bien que ce point ne soit pas très pertinent en ce qui concerne la navigation à voile pour des distances modérées un bref exposé sans trop de développements est disponible dans l'aide ici.

La WCV = waypoint closure velocity soit la vitesse de rapprochement de la marque.   Ne doit pas être confondue avec la VMG qui est la vitesse de rapprochement d'une marque SITUEE DANS L'AXE DU VENT.  La WCV est obtenue par projection du vecteur vitesse du bateau sur la tangente à l'orthodromie qui mène du bateau à la marque.  Lorsque les distances sont modérées , loxodromie et orthodromie sont très proches comme ici et cette tangente est le relèvement direct de la marque.

ETE = Estimated Time En route aussi appelé Time To Go est le temps restant pour rejoindre le waypoint. C'est simplement la distance orthodromique divisée par la WCV . Si ce dernier est négatif , il n'est pas calculé.



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