Route Fond :
Affiche le COG = Course On Ground = cap vrai suivi sur le fond. Celui-ci
diffère du cap vrai HDG lorsque le bateau dérive principalement sous l'action du
courant.
Le SOG ou Speed On Ground = vitesse sur le fond. Cest
deux données sont transmises aux équipements par le GPS dans la phrase
NMEA183 VTG.
Le sens de la dérive dépend évidemment de celui du courant.
Un indicateur d'amure figure après la route fond. C'est le côté reçu par
le vent apparent sur le schéma de droite.
Distances au waypoint :
Si l'on a renseigné à gauche les données d'un waypoint de
destination, les distances au waypoint sont rafraîchies ici. On distingue
la route orthodromique ( par le grand cercle) et la route loxodromique ( à
cap constant). Bien que ce point ne soit pas très pertinent en ce qui
concerne la navigation à voile pour des distances modérées un bref exposé
sans trop de développements est disponible
dans l'aide ici.
La WCV = waypoint closure
velocity soit la vitesse de rapprochement de la marque. Ne
doit pas être confondue avec la VMG qui est la vitesse de rapprochement
d'une marque SITUEE DANS L'AXE DU VENT. La WCV est obtenue par
projection du vecteur vitesse du bateau sur la tangente à l'orthodromie
qui mène du bateau à la marque. Lorsque les distances sont modérées
, loxodromie et orthodromie sont très proches comme ici et cette tangente
est le relèvement direct de la marque.
ETE = Estimated Time En route
aussi appelé Time To Go est le temps restant pour rejoindre le waypoint.
C'est simplement la distance orthodromique divisée par la WCV . Si ce
dernier est négatif , il n'est pas calculé.